Introduction
Le titre de cet article peut vous sembler un peu étrange et la majorité parmi vous vont répondre par oui, le site web est un levier de marketing digital. Mais malheureusement beaucoup de propriétaire de business pense qu’investir dans un site web est inutile.
L’objectif de cet article est de préciser qu’un site web pour tout business, qu’il soit petit ou grand, est primordial et obligatoire. La visibilité sur Internet n’est plus un choix c’est une exigence, c’est le moyen le plus important pour avoir des clients et augmenter son chiffre d’affaires et le site web est un moyen parmi les moyens qui permet de promouvoir ses activités et d’attirer des clients.

Qu’est ce que le marketing digital ?
Avant de répondre à la question : Le site web est-il un levier de marketing digital ? nous devons d’abord comprendre ce que c’est le marketing digital et identifier ses leviers.
Le marketing digital est l’ensemble de stratégies et de techniques et outils qui permettent de développer une visibilité sur Internet, d’avoir de nouveau client et d’améliorer la gestion de la relation client.
Grâce au marketing digital vous pouvez vendre un produit ou service ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Le but du marketing digital est d'augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en actes d'achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

Quels sont les leviers du marketing digital ?
Les leviers du marketing digital représentent, en fait, les outils nécessaires et primordiaux pour développer sa visibilité sur Internet afin de générer des ventes. Parmi les leviers du marketing digital, il y a le site web, le SEO, le SEA, l’emailing, l’affiliation, le display, la vidéo marketing etc.

Le site web
Un site web est une carte de visite distribuée auprès d’une large audience. Le site web est un immense panneau d’affichage promotionnel visible 24h/24 et 7j/7. Avoir un site web est le premier moyen d’être présent sur Internet pour les marques qui souhaitent être identifiées par le plus grand nombre de consommateurs, puisque désormais la majorité des recherches d’information démarre par une requête sur les moteurs de recherches.
SEO
Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization), en plus du site web, est l’un des outils majeurs du marketing digital. Le SEO consiste à positionner les pages web d’un site Internet en premières page des résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés qui sont utilisés par les internautes. A retenir, les premières places gagnent la majorité des clics. Ainsi, il est important d’arriver dans le trio de tête sur les mots-clés stratégiques pour son activité.
SEA
Le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising, consiste à diffuser des publicités ciblées sur les moteurs de recherches. Ces publicités prennent la forme de liens sponsorisés qui s’affichent généralement au-dessus et en-dessous des résultats naturels des moteurs de recherches. Nous trouvons ses publicités sur Google et sur Bing. Le SEA permet aux annonceurs de gagner une visibilité sur les moteurs de recherche pour des mots clés stratégiques.
Email marketing
L’email marketing n’a de cesse de se réinventer. Ce qui est mort, c’est la forme primitive, celle qui consistait à adresser le même message non sollicité, à tous ses contacts en espérant un taux de retour acceptable. Désormais, il convient de prendre en compte les aspirations individuelles de chacune de ses cibles en adoptant le trigger marketing.
Affiliation
L’affiliation est une tactique marketing digital qui consiste pour un site web affilieur (l’annonceur) à faire la promotion de ses offres sur les sites web des affiliés (les éditeurs) en échange d’une rémunération à la performance (ventes, inscription ou génération de trafic). Le programme d’affiliation décrit la manière dont l’affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits et services de l’affilieur.
Le display
Le display est la transposition de la publicité traditionnelle sur le digital. L’usage du terme display permet de distinguer la publicité de type graphique : Bannière, bouton, habillage etc. des liens commerciaux.
Vidéo marketing
Plus la moitié des professionnels dans le monde déclarent que la vidéo est le format de contenu qui présente le meilleur retour sur investissement. La vidéo s’impose comme le support incontournable pour communiquer efficacement auprès de ses cibles et gagner leur confiance. Mais comme tout contenu, elle se doit d’être professionnelle, pertinente et originale.
Conclusion
Le site web est le premier levier du marketing digital indispensable pour tout type de business. Qu’il soit un site vitrine ou un site e-commerce, le site web vous garantit une visibilité sur Internet et par conséquent vous allez avoir de nouveaux clients. Grâce à un site web, vous pouvez vendre vos produits ou vos services.
